ENSIIE / Projet web 2016

This document is dedicated to french students. Sorry english speakers ! 

Projet web ENSIIE 1A

Objectif pédagogique

L’idée est d’apprendre à concevoir et développer des applications web utilisant un serveur de bases de données en architecture n-tiers.

Contenu: Architecture client-serveur n-tiers, client léger, design pattern MVC, ergonomie IHM, html, php, javascript, sécurité applications web. Bases de données relationnelles, bonnes pratiques de conceptions, API de traitement.

Le sujet

Projets proposés

Nous proposons trois sujets qui seront détaillés ultérieurement et présentés lors de la première séance :

Projet libre

Vous pouvez également proposer un sujet libre. Celui-ci devra être décidé au plus tard à la fin de la première séance et devra être validé préalablement par nos soins  !

Soyez imaginatifs ! Mais veillez tout de même à respecter les contraintes présentées ci-dessous. N’hésitez pas à échanger avec nous dès à présent quant à vos idées.

Must have

Les sujets devront tous proposer :

  • Une authentification
  • Un compte administrateur donnant les droits à certaines fonctionnalités (au choix)
  • Un profil utilisateur éditable
  • Une base de données relationnelle :
    • au moins 3 tables
    • au moins une table de jointure ( n…n)
    • au moins une jointure dans une requête
    • des INSERT, DELETE, UPDATE, SELECT
  • Un CRUD (Create Read Update Delete)
  • Du javascript (au minimum validation JS des formulaires)

Les technologies

  • On oblige
    • PHP 5.5+
    • PostgreSQL
    • JavaScript
    • GIT (http://git.iiens.net fournis par ARiSE, pensez à leur faire un bisou)
  • On aimera
    • Toutes les bonnes pratiques citées sur http://www.phptherightway.com/
    • PHP 7
    • Zend Framework 2
    • ElasticSearch
    • Les tests automatisés (unitaires, fonctionnels, de sécurité, de performance, …)
    • Une API REST bien faite
    • PHPStorm, vous avez droit à une license gratuite avec votre email @ensiie.fr
    • Docker, Ansible ou tout autre technique d’automatisation infra
    • Les animations CSS parcimonieuses qui profitent à l’UX
  • On n’aimera pas
    • Les framework qui génèrent du JS
    • Le XML
    • jQuery utilisé n’importe comment
    • HTML5 utilisé n’importe comment

Séances

  • Séance 1 : choix du projet, début des projets
    • Groupes 1&2 : 5 avril
    • Groupes 3&4 : 29 mars
  • Séance 2 : point d’avancement
    • Groupes 1&2 : 19 avril
    • Groupes 3&4 : 12 avril
  • Séance 3 : présentation du produit fini, livraison des sources
    • Groupes 1&2 : 17 mai
    • Groupes 3&4 : 10 mai

La notation

La note est attribuée par groupe. Celle-ci est composée de trois notes :

  • La méthodologie, le travail en équipe, la présence
  • La qualité technique du projet
  • La soutenance et le rapport

Le rendu des sources et du rapport

Chez Inovia, on n’aime pas les emails avec des pièces jointes, pensez à tous ces switch qui pleurent à chaque pièce jointe !

Pour le rendu des sources, nous avons préparé un processus particulier qui est conçu à la fois pour nous faciliter la récupération des sources et à la fois pour vous faire utiliser les outils de gestion de version.

Toutefois, il serait dommage de rester bloquer sur le rendu donc préparez-vous avant et contactez nous le plus tôt possible en cas de problème.

  1. Le projet et le rapport sont rendus avec GIT: vous devez donner accès en lecture à l’utilisateur tp_web_ensiie@inovia.fr sur votre gitlab/github/…
  2. Il est fortement conseillé de nous donner accès AVANT la date de rendu, juste pour vérifier
  3. Le rapport doit être inclus dans les sources du projet, à la racine: /rapport.pdf
  4. Les sources et surtout le rapport du projet doivent êtres rendues au maximum 24h avant la date de soutenance. Si ça n’est pas le cas, -2 points par jour de retard (d’où le point 2)

Le rapport doit

  • Faire 10 pages maximum pour refléter le monde de l’entreprise où la concision est une qualité
  • Expliquer l’approche mise en place, les problématiques rencontrées (techniques comme méthodes) et les solutions apportées
  • Expliquer la répartition des rôles au sein de l’équipe
  • Si le projet n’est pas un projet que nous avons proposé, la problématique à laquelle il répond et la motivation pour partir sur ce projet en particulier

La soutenance

Chez Inovia, on n’aime pas les soutenances privées et ennuyeuses.

Pour la soutenance, nous souhaitons simuler une séance plénière devant des investisseurs. Nous voulons que vous vous mettiez dans la peau d’une jeune startup devant vendre sa toute nouvelle application à un public d’investisseurs intéressés.

Nous pensons que ce format sera mémorable et permettra à chacun de se faire une vrai expérience de communication autour d’un projet.

La soutenance:

  • Présentation plénière (tous les groupes devant tout le monde)
  • 8 minutes par groupe, pas une minute de plus
  • Pure démo de l’application, pas de questions
  • L’objectif est de vendre l’application aux personnes dans la salle, mode start-up ACTIVÉ
  • Vote “pouce vert” du public, mais nous restons les seuls responsables de la note finale
  • La note de soutenance n’est pas donnée le jour même
  • L’ordre de passage est l’ordre des lettres des groupes, mais tout le monde doit être présent pour toutes les soutenances

Aussi, n’oubliez pas qu’on est là pour passer un bon moment, pas de lynchage, uniquement des critiques constructives. Nous comprenons également que le facteur stress peut jouer en votre défaveur en fonction de votre personnalité, aussi ne vous inquiétez pas car nous sommes conscients de cela et nous sommes là pour noter l’adéquation de chacun avec les attentes d’un ingénieur:

  • Méthode
  • Apprentissage
  • Qualité du travail rendu
  • Expression
  • Adaptabilité

La note

Chez Inovia, on n’aime pas les tableaux de notes sans explications et sans possibilité de répondre.

La note sera envoyée par email à chaque groupe avec le détail rapport/soutenance ainsi que l’explication associée. Chaque note sera commentée en détail et nous vous donnerons également des recommandations pour vous permettre de vous améliorer.

Notre équipe !

  • Clément Prévost : ENSIIE promo 2012, Chef de projet chez Inovia, Respo groupe 1
  • Alan Adamik : Chef de projet chez Inovia, Respo groupe 2
  • Pierre Trouvé : ENSIIE promo 2009, Directeur de projet chez Inovia, Respo groupe 3
  • Thomas Comes : ENSIIE promo 2012, Développeur chez Inovia, Respo groupe 4
  • Eric Raffin : ENSIIE promo 2007, fondateur d’Inovia, Irresponsable

Comment nous contacter

En cas de question, envoyez un email à tp_web_ensiie@inovia.fr en précisant le numéro de votre groupe.

Vous êtes également les bienvenus tous les jeudis après-midi dans nos locaux au 10 rue du Faubourg Poissonnière 75010 PARIS. Ce sera l’occasion de faire un peu plus connaissance, et d’assister à nos SteamLearn, les formations hebdo !